Chaque résolution commence par une pensée et ne nécessite aucune action. Nous nous sentons bien en pensant simplement à «perdre du poids», par exemple. Mais quand nous devons réellement faire de l’exercice, réduire les calories ou manger une «salade pour le dîner», ces actions ne nous font pas nous sentir bien, peut-être pas aussi bien que nos pensées. Pourquoi? Parce que quelque chose de plus puissant s'empare de notre cerveau: les habitudes.
Saviez-vous que 40% de ce que nous faisons se fait en pilote automatique? Les habitudes émergent parce que le cerveau cherche constamment à économiser de l’effort. En d’autres termes, le cerveau transformera presque toutes les routines en une habitude, car cela permet à notre esprit de se reposer plus souvent. Les habitudes émergent aussi sans permission, c'est pourquoi elles peuvent être très difficiles à changer. Dans son best-seller, Le pouvoir des habitudes, Charles Duhigg explique que les habitudes fonctionnent en 3 étapes: le signal, la routine et la récompense.
Le signal est ce qui déclenche votre habitude. Par exemple, assis pour prendre le petit déjeuner à 7 heures.
La routine correspond au comportement habituel. Dans ce cas, il peut s'agir de prendre un café en allant chez votre cafetière et en appuyant sur le bouton de mise en marche.
Enfin, la récompense est ce que vous obtenez pour compléter la routine, comme le merveilleux arôme de votre café et le goût délicieux de la première gorgée.
L’activité de votre cerveau ne fait que deux pics au cours de cette activité. D'abord, quand il décide de l'habitude à adopter, puis à la fin, lorsque la routine est renforcée. C’est ainsi que les habitudes se construisent et que plus ce lien est fort, plus il devient difficile de les changer. Vous ne pouvez pas éteindre une mauvaise habitude, vous ne pouvez la changer qu'en utilisant le même message, en offrant la même récompense, mais en modifiant la routine.
Regardons l’exemple du café. Vous pourriez très bien en rêver à la minute où vous vous asseyez à la table du petit-déjeuner, et si vous ne l’avez pas, vous risquez d’être maussade une bonne partie de la journée.
Selon Duhigg, le meilleur moyen de changer une habitude consiste à substituer une partie de la boucle, la routine, tout en laissant tout le reste intact. Donc, dans le cas du café, vous pourriez très bien passer au décaféiné, et vous obtenez toujours la même récompense, moins la caféine.
Les habitudes, qui peuvent être une très bonne chose, sont des neurones connectés produisant des comportements - une sorte de pensée automatique qui se renforce avec le temps. Donc, manger certains aliments ou faire certaines choses peut (et va) annuler nos intentions et éventuellement nos résolutions.
"La différence entre ce que vous êtes et ce que vous voulez être se trouve dans ce que vous faites." - Charles Duhigg
"Nous devenons ce que nous faisons" Serge Racine, professeur retraité
Maintenant, si nous travaillons à relâcher les connexions entre ces neurones, nous aurons une meilleure chance de contrôler notre cerveau et, finalement, nous pourrons remplacer les comportements et les habitudes par un nouvel ensemble qui pourrait nous aider à atteindre nos objectifs. Comment peut-on faire ça?
Une méthode recommandée par le Dr Reuben Chen (directeur général et vice-président de Sunrider International) consiste à aborder ces pensées précâblées par le biais de la pleine conscience. La pleine conscience est une pratique ancienne qui nous aide à être pleinement présents et conscients de nos sens, afin que nous puissions voir notre monde et nos émotions de manière impartiale. C’est comme entraîner notre cerveau à remodeler nos comportements.
Les exercices préférés du Dr. Chen pour pratiquer la pleine conscience sont très simples, mais vous devez les faire régulièrement pour les cultiver au fil du temps. Et bien sûr, nourrissez bien votre cerveau grâce à la nutrition ciblée de Sunrider; De cette façon, vous pouvez aborder n'importe quelle résolution de manière consciente.
LA PRATIQUE:
Réservez un peu de temps et trouvez un endroit calme et tranquille. Vous pouvez commencer par de courtes séances de 10 ou 15 minutes. N'oubliez pas que réserver du temps pour pratiquer la pleine conscience et la garder est une étape importante dans l'établissement d'une nouvelle habitude.
Asseyez-vous dans une position confortable, le dos droit et détendu, les mains sur les genoux.
Sentez le flux naturel de votre respiration, inspirez et expirez naturellement, et remarquez où vous sentez la respiration dans votre corps.
Observez le moment, n’essayez pas de calmer l’esprit, il se promènera par endroits. Ramenez simplement votre attention sur le souffle.
Ne jugez pas votre esprit errant, soyez doux avec lui, car cela signifie qu’il est agile. Diffusez votre jugement et revenez à l'ici et maintenant.
Reconnaissez vos sensations et détachez les actions des émotions. Cela vous permettra de penser qu'une «salade pour le dîner» n'est qu'une étape supplémentaire. Rappelez-vous que l’essentiel est d’utiliser le souffle comme ancre pour le moment présent. Essayez de rester là pendant 10 minutes. Sinon, reprenez votre souffle et renforcez votre capacité à le faire encore et encore
Top® - Ce concentré d'herbes unique est conçu avec du Mentha, un ingrédient utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d'années pour éclaircir la tête . Cliquez ici pour voir ce produit.
Joi® - Une formule à base de plantes sans rien d'artificiel, ce produit à base de plantes concentré contient de l'écorce de saule blanc, qui a été utilisée pour réduire l'inconfort des articulations dû aux affections rhumatismales et arthritiques. Cliquez ici pour voir ce produit.
Ese® - Un concentré d'herbes apaisant qui contient des graines de pagoda et de cassia japonaises, deux ingrédients utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise pour aider à atténuer les symptômes tels que les maux de tête . Cliquez ici pour voir ce produit.
Comments will be approved before showing up.