Il n’y a pas que les adolescents qui ont le bec sucré au Canada. Les boissons sucrées sont la source principale de sucre dans l’alimentation de l’ensemble de la population. Selon une étude de l’Université de Waterloo publiée en 2017, les enfants de 0 à 8 ans boivent en moyenne 236 ml de boissons sucrées par jour. Ceci inclut, entre autres, les boissons gazeuses, les boissons aux fruits et les eaux aromatisées. Lorsqu’on inclut les jus de fruits, la moyenne de consommation grimpe à 326 ml. Les jus de fruits représentent d’ailleurs plus de la moitié des boissons sucrées consommées chez les enfants de 0 à 3 ans.
Il est à noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC (Coeur + AVC) recommandent de ne pas dépasser 10 % de notre apport en énergie totale sous forme de sucres libres. Pour un adulte moyen, cela équivaut à 50 g ou 12 c. à thé par jour. Cela permet ainsi de réduire le risque de maladies chroniques non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2, et de prévenir la carie dentaire.
Selon l’OMS et Coeur + AVC, les sucres libres comprennent les sucres ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops (érable, agave), les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré.
À titre d’exemple, une canette (355 ml) de boisson gazeuse contient environ 40 g de sucres. C’est l’équivalent de 10 cuillères à thé de sucre. Dans une boîte de jus individuelle de 200 ml, il y en a habituellement 20 g, soit l’équivalent de 5 cuillères à thé. Boire sucré augmente rapidement l’apport en sucres libres, tandis qu’éviter de consommer des boissons sucrées au quotidien permet de réduire considérablement notre apport en sucres libres.
Comments will be approved before showing up.